Cinématon

Posted on

Présentation

Le projet reprend le concept de Cinématons qui a été inventé par Gérard Courant, cinéaste lyonnais.

Les « Cinématons » sont la contraction de « Cinéma » et de « Photomaton ». Ce sont des portraits filmés que je souhaite consacrés à des inconnus.

Tous les portraits sont filmés selon les mêmes règles : un Cinématon est un plan-séquence fixe muet de 3 minutes 20 secondes dans lequel chaque personne filmée est libre de faire ce qu’elle veut.

Le but de mon Cinématon est de constituer des archives et des témoignages sur notre époque dans des instants où le sujet filmé propose un grand moment de vérité de son être.

Dispositif

Chaque « Cinématon » est un portrait en plan fixe filmé en numérique pour une durée maximum de 3 min 20 pour respecter la durée du Super 8 (format original) et aucun son n’est ajouté au montage.

Réalisateur

Fabien de Brétevielle, passionné par l’image (cinéma et photo) ainsi que par toute la technique qui gravite autour, débute la photographie sur Bordeaux en 2008 où il est membre du Photo Club De Bordeaux pendant 10 ans (2 ans vice-président). Sous son impulsion, le club sera modernisé et érigé parmi le top 10 de France.

Quelques unes de ses photos ont été primées à des concours photographiques nationaux et internationaux de la Fédération Photographique de France. Fort de cette expérience, il met ses compétences à profit pour réaliser les ambiances lumineuses sur plusieurs courts-métrages et clips. Ce qui lui permet de découvrir d’autres postes comme réalisateur, assistant de production et régisseur.

Fan de Quentin Tarantino, de Clint Eastwood et de Dario Argento pour ne citer qu’eux, il adore le film noir, le film indépendant, le thriller et aussi le giallo.

Pourquoi pas vous ?

Vous souhaitez apporter votre témoignage et laisser une trace dans mes archives alors n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je réalise votre « Cinématon ».